Les Coalitions européennes pour la diversité culturelle (CEDC) s’organisent sous forme d’association afin de promouvoir la diversité culturelle. Fondées en 2005, elles fédèrent 11 coalitions nationales pour la diversité culturelle.

Fondée en 2005 sous la forme d’un réseau informel, les CEDC regroupent 11 coalitions nationales au sein d’une fédération. Au sein des coalitions se trouvent des organisations professionnelles culturelles et créatives du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts visuels et du multimédia… Ces organisations couvrent l’ensemble des professions des secteurs artistiques et culturels tels que les auteurs, les producteurs, les compositeurs, les éditeurs, les artistes-interprètes, les diffuseurs…

Les CEDC opèrent à Bruxelles afin de veiller au respect de la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité culturelle que l’UE a ratifiée. En ce sens, les CEDC soutiennent et encouragent les politiques culturelles de l’UE qui sont nécessaires pour soutenir les industries créatives, les créateurs et nos diverses cultures afin de garantir leur prospérité.

Actualités et positions

Carole Tongue, Présidente des CEDC : Un nouveau site, des engagements renouvelés pour la diversité culturelle

Positions

 » La diversité culturelle est aussi nécessaire à l’humanité que la biodiversité l’est à la nature.  »   Il faut toujours revenir aux sources et peut-être encore plus le jour d’une …

Assemblée Générale des Coalitions européennes à Paris

Actualités

Les Coalitions européennes pour la diversité culturelle (CEDC) se sont réunies à l’occasion de leur Assemblée Générale le 1er décembre, au siège de la Coalition Française pour la Diversité Culturelle …

Les CECCD saluent le plan de travail européen pour la culture 2023-2027

Actualités

Les Coalitions européennes pour la diversité culturelle saluent le plan de travail européen pour la culture préparé par la présidence tchèque et les Etats membres, avec le soutien de la …

Les coalitions en action à Bruxelles !

Actualités

Les 29 et 30 mars, les coalitions européennes pour la diversité culturelle (CEDC), dont la Coalition française assure la vice-présidence, se sont rendues à Bruxelles pour un programme de rencontres …

Retour en haut

The European Coalitions for Cultural Diversity (ECCD) is an association of national coalitions which promotes the diversity of cultural expressions.

Founded in 2005 as an informal network, ECCD brings together 11 national coalitions in a federation. Within the coalitions are professional cultural and creative organisations from cinema, audiovisual, performing arts, editing, music, visual arts and multimedia… These organisations cover all professions in the artistic and cultural sectors such as authors, producers, composers, editors, artists-interpreters, broadcasters…
ECCD work in Brussels to uphold the 2005 UNESCO Convention on the protection and the promotion of cultural diversity which the EU has ratified. To this end, ECCD supports and encourages EU cultural policies that are necessary to underpin the creative industries, creators and our diverse cultures to ensure that they thrive and prosper.

News and Positions

Carole Tongue, Chair of ECCD : A new website and renewed commitments to cultural diversity

Positions

“ Cultural diversity is as necessary for humankind as biodiversity is for nature.”   One must always return to one’s roots and perhaps even more so on the day of a birth. So it was only natural that with the creation …

General Assembly of the European Coalitions in Paris

News

The European Coalitions for Cultural Diversity (ECCD) met for their General Assembly on December 1st at the headquarters of the French Coalition for Cultural Diversity in Paris. On the agenda: …

ECCD welcome the European Work Plan for Culture

News

The European Coalitions for Cultural Diversity welcome the European Work Plan for Culture prepared by the Czech Presidency and the Member States, with support from the European Commission. This reference …

European coalitions in action in Brussels

News

On 29 and 30 March, the European Coalitions for Cultural Diversity (ECCD), of which the French Coalition is vice-chair, went to Brussels for a programme of meetings and exchanges. At …

Scroll to Top